Odeurs et saveurs, stimulez vos sens !
L’odorat et le goût sont des sens qui influencent l’appétit en déterminant la façon dont nous percevons les saveurs et les odeurs des aliments. Une alimentation variée et bien équilibrée qui stimule ces sens peut contribuer à une meilleure satisfaction alimentaire et à une meilleure nutrition.
C’est aussi important de comprendre comment notre cerveau créée la perception complexe de la saveur et quelles sont les causes de la perte de l’odorat et du goût.
Quel est le lien entre l’odorat et le goût ?
Lorsque vous mangez, les molécules aromatiques des aliments se dégagent et sont inhalées par le nez. Ces molécules parviennent aux récepteurs olfactifs situés dans la muqueuse nasale, ce qui déclenche une réponse du système nerveux. Les signaux olfactifs sont ensuite relayés au cerveau, où ils interagissent avec les signaux gustatifs provenant des papilles gustatives de la bouche pour créer une perception complexe de la saveur.
Pourquoi l’odorat et le goût diminuent ?
Les causes de la perte de l’odorat et du goût sont multiples :
- Le vieillissement en lui-même peut entraîner une diminution de la fonction olfactive et de la sensibilité gustative. Les cellules sensorielles dans le nez et les papilles gustatives peuvent se détériorer avec l’âge, réduisant la capacité à détecter les odeurs et la sensibilité gustative.
- Certaines maladies, telles que le diabète, les infections respiratoires chroniques, les infections buccales, les troubles neurologiques, les cancers, la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques, peuvent affecter l’odorat et le sens du goût.
- La diminution de la sensibilité de ces sens peut être un effet secondaire de certains médicaments tels que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les allergies, le sommeil, les nausées, la dépression ou l’incontinence et les médicaments contre le rhume.
- La diminution de la sensibilité de ces sens peut être un effet secondaire de certains médicaments tels que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les allergies, le sommeil, les nausées, la dépression ou l’incontinence et les médicaments contre le rhume.
- Les traumatismes crâniens ou les blessures au nez peuvent endommager les voies olfactives et entraîner une perte de l’odorat.
- Les carences en vitamines et minéraux, notamment le zinc, peuvent affecter le sens du goût.
- La perception du goût peut être altérée par certains facteurs psychologiques comme le stress, la dépression et l’anxiété.
La perte partielle ou totale de l’odorat et du goût peut entraîner des conséquences négatives sur la santé. En effet, lorsque la perception des saveurs est altérée, lorsque manger n’est plus un plaisir, le manque d’appétit survient et les risques de dénutrition augmentent.
Prenez plaisir pendant vos repas !
L’appétit ne dépend pas seulement de ce que vous avez dans votre assiette !
- Prenez soin d’être dans de bonnes conditions avant de manger. Veillez à être installé confortablement. Prenez votre temps et évitez les sources de stress. Si vous êtes seul, mettez de la musique plutôt que les informations à la télévision. Faites attention à la présentation de vos plats : on mange aussi avec les yeux !
- Suivez nos conseils de réchauffage des plats. La qualité des plats dépend beaucoup du temps et de la puissance de réchauffage.
- Choisissez vos menus ou demandez de l’aide pour faire ce choix. Nous vous proposons des menus variés : goûtez de nouveaux plats, testez de nouvelles saveurs !
- Agrémentez vos plats d’herbes et des épices : Ajoutez des herbes fraîches comme le basilic, le persil, le thym, ou des épices telles que le curcuma, le cumin, ou la cannelle dans les plats. Vous retrouvez souvent ces saveurs aromatiques dans nos plats car en plus de leurs vertus médicinales, elle peuvent aider à réveiller les sens, à stimuler l’appétit et à rendre les repas plus agréables. Évitez de rajouter du sel et du sucre qui en trop grande quantité risque de masquer les goûts des aliments.
- Pensez à bien mastiquer les aliments afin de mieux identifier les saveurs et faciliter la déglutition. N’hésitez pas à humer les repas pour réveiller les sens. Recherchez les odeurs, les goûts, faites attention aux textures, aux couleurs…
Le saviez-vous ?
Lorsque la perception de l’odorat diminue, on parle d’anosmie et lorsque ce sont les papilles gustatives qui s’altèrent, il s’agit d’agueusie.
La diminution partielle ou l’altération de la perception de l’odorat et du goût affecte près de 40% des seniors vers 60 ans et s’intensifie après 70 ans. Par exemple, la perception du salé est divisée par 11, par rapport à un jeune adulte, et celle du sucré par 2. Ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir le sentiment que vos plats sont fades mais que vous garder plaisir à manger du sucré.
Retrouvez les solutions de portage de repas, de téléassistance et le programme « Bien dans son corps, Bien dans sa tête ! » d’Esperel Services pour votre bien-être à domicile.